L’aluminium, une matière mystérieuse


L’aluminium est un élément chimique de numéro atomique 13, de symbole Al. Il appartient au groupe 13 du tableau périodique ainsi qu’à la famille des métaux pauvres. Le corps simple aluminium est un métal malléable, argenté simple peu altérable à l’air et peu dense. Il sert aussi de matière à la fabrication de nombreux produits. C’est ce qui a permis bon nombre d’entreprises et des particuliers d’acheter une rampe en aluminium. C’est objet bien usité pour servir de support de transport entre deux objets qui sont à hauteur différente.





Matière utilisée a tous les niveaux





En tonnage et en valeur, l’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer, grâce à sa légèreté et sa bonne conductivité électrique et thermique. L’aluminium pur est mou et fragile et donc facilement déformable, mais avec de petites quantités de cuivre, magnésium, manganèse, silicium et d’autres éléments, il peut former des alliages aux propriétés variées. Parmi les secteurs utilisant l’aluminium on peut citer les transports comme l’automobile, les avions, les camions, les trains, les bateaux, les vélos etc. Dans le secteur de l’emballage aussi il joue un rôle primordial pour les boîtes de conserve, les papiers aluminium, les canettes, les barquettes, les aérosols etc, et notamment les emballages alimentaires. Dans le secteur de la construction avec les fenêtres, les portes, les gouttières etc. Ou qu’il s’agisse des biens de consommation tels que les appareils ustensiles de cuisines. Par ailleurs, on a les câbles électriques car l’aluminium a une moins bonne conductivité que le cuivre mais il est trois fois moins dense et sensiblement moins cher au kilogramme.

A voir aussi : Alaina Marie Mathers : qui est-elle ?





Une matière recyclable





Dans un monde où la préservation des ressources tarissables est devenue une guerre au quotidien car étant souvent source de conflit, l’utilisation de l’aluminium vient en appoint. En effet, cette matière a une capacité inouïe de recyclabilité. Il nécessite 95% d’énergie en moins et une tonne d’aluminium recyclé permet d’économiser quatre tonnes de bauxite. L’aluminium est quasiment recyclable à l’infini sans perdre ses qualités mais à une condition, ne pas fondre dans un même bain les alliages de composition différente. Les producteurs refusent souvent une partie significative de l’aluminium de collecte dans les déchets ménagers. Par ailleurs, les différentes familles d’alliages d’aluminium aux propriétés diverses sont soumises à différents types de corrosion : corrosion par piqûres, filiforme, feuilletante, galvanique, corrosion sous contrainte, corrosion sous dépôts dont l’industriel se prémunit en réalisant des traitements de surface du thermoplaquage.






Les propriétés de l’aluminium




L’aluminium est une matière aux propriétés étonnantes. Il est à la fois léger, solide et résistant à la corrosion. Ce sont des caractéristiques qui en font un matériau idéal pour un grand nombre d’applications industrielles.

A voir aussi : Comment relier une box internet à la télévision grâce à un câble HDMI









Son faible poids spécifique, environ 3 fois moins que celui de l’acier ou du cuivre, permet une réduction significative des coûts de transport pour les applications mobiles telles que le transport aérien et terrestre.





Contrairement au fer, il ne rouille pas et sa surface se recouvre rapidement d’une fine couche oxydante qui le protège contre toute autre oxydation ultérieure. Cette couche peut être renforcée par divers traitements chimiques tels que l’anodisation, comme cela est couramment pratiqué dans les secteurs aéronautique et automobile notamment.




Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’aluminium







L’un des avantages majeurs de l’utilisation de l’aluminium est sa capacité à être recyclé. Effectivement, l’aluminium peut être fondu et utilisé pour créer de nouveaux produits sans perdre ses propriétés originales.


Les avantages
L’utilisation de l’aluminium présente plusieurs avantages dans divers secteurs industriels. Par exemple, il permet aux constructeurs automobiles d’alléger les véhicules, ce qui réduit la consommation d’énergie et les émissions polluantes tout en augmentant la durabilité des pièces mécaniques. Dans le domaine de la construction, son faible poids spécifique facilite sa manipulation et permet une mise en œuvre plus rapide sur chantier.




Comme pour toute matière première, l’utilisation excessive d’aluminium peut aussi avoir des effets négatifs sur notre environnement. Le processus d’extraction de l’aluminium est très énergivore et peut générer des émissions de gaz à effet de serre. La production d’aluminium nécessite aussi une grande quantité d’eau, ce qui peut être problématique dans les régions où l’eau est rare.


C’est pourquoi vous devez trouver un juste équilibre entre les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de cette matière première, afin que nous puissions continuer à bénéficier des avantages qu’elle offre tout en minimisant son impact sur notre environnement.

ARTICLES LIÉS