Comment avoir un avis d’imposition ?

De nombreuses institutions peuvent vous demander un avis de non-imposition ou un « ASDIR » : avis d’état de déclaration d’impôt sur le revenu. Ces documents concernent des personnes qui ont une taxe de 0 € mais qui sont néanmoins indispensables à la réalisation d’approches de la vie quotidienne. Une mise à jour sur l’utilité et la façon dont pour obtenir ce document.

Qu’est-ce qu’un avis de non-imposition ou un ASDIR ? C’est pour quoi ?

L’avis de non-imposition est un document qui vous sera délivré si et seulement si votre impôt sur le revenu est de 0 €. Chaque année, tout le monde doit faire une déclaration de revenus afin de connaître l’impôt à payer. En France, la moitié des personnes qui font une déclaration d’impôt n’ont rien à dépenser (soit il n’y a pas de revenu, soit revenu est modeste ou exonéré d’impôt). Au lieu de procéder à un examen, ils auront alors un avis de non-imposition. Ce document résumera les revenus reçus, mais surtout prouver que vous n’êtes pas imposable en France. Au cours des dernières années, les autorités fiscales ont remplacé cet avis de Non-imposition avec le document suivant : Avis d’état de déclaration d’impôt sur le revenu (ASDIR). Il est disponible pour ceux qui déclarent en ligne sur « tax.gov ». Comme auparavant, vous trouverez sur ce document le montant d’impôt qui sera nul ainsi que le revenu déclaré (qui est utilisé pour calculer le revenu fiscal de référence). Dans les deux cas, l’ASDIR ou l’Avis de non-imposition sont tenus de prouver que l’un d’eux n’est pas imposable. Ces deux documents sont en fait presque similaire.

A découvrir également : Comment se loger quand on a pas d'argent ?

Vous pouvez avoir besoin de ce document dans de nombreuses situations : — Pour obtenir certaines aides, il faut fournir un avis de non-imposition ou Asdir : RSA, APL, CMU, etc. — Le banquier peut vous demander d’ouvrir certains comptes bancaires. — Le propriétaire peut avoir besoin du document si vous souhaitez louer une propriété. Vous pouvez vous dire que vous avez intérêt à produire votre déclaration de revenus chaque année même si l’impôt est nul. Sans cela, il sera impossible d’avoir le document et vous serez bloqué en plusieurs étapes. Si vous n’avez pas fait de déclaration de revenus, il est possible de revenir en arrière : Comment corriger une déclaration d’impôt déjà faite ou refaire si vous êtes oublié ?

Comment puis-je avoir un avis d’état de déclaration fiscale ASDIR ou un avis de non-imposition ?

Tout dépendra de la façon dont vous avez fait votre déclaration de revenus. Si vous avez produit votre déclaration de revenus en ligne, vous avez reçu immédiatement ASDIR.

A lire également : Location saisonnière : les principales réglementations à connaître

Si vous ne l’avez pas gardée, pas de problème. L’avis de non-imposition ou Asdir est disponible dans votre section « tax.gov » en ligne et reste disponible en format PDF pendant plusieurs années.

Toutes les personnes qui déclarent en ligne peuvent donc obtenir leur avis d’état de déclaration de revenus en une minute. Si vous avez opté pour la taxe de déclaration en format papier par la poste, vous devrez attendre un peu. Les taxes vous enverront l’avis de non-imposition seulement le mois d’août suivant (voir la date de réception des avis fiscaux 2021). Il sera alors bien sûr pas le perdre parce que vous n’aurez qu’une seule copie. En cas de perte, vous pouvez demander une nouvelle copie aux autorités fiscales. Vous devrez appeler le centre fiscal dont vous dépendez : liste des centres fiscaux en France selon votre adresse.

ARTICLES LIÉS