Comment fonctionne une lampe LED sans fil ?

Les ampoules connectées, et donc l’éclairage automatisé, sont l’une des portes d’entrée principales pour transformer votre maison en une maison intelligente. Une technologie simple et de plus en plus abordable, mais nécessite quelques éclaircissements pour tirer le meilleur parti de son investissement.

Pourquoi un éclairage intelligent ?

L’éclairage intelligent ne transforme pas nos vies du jour au lendemain, mais la technologie offre encore des avantages intéressants par rapport aux ampoules traditionnelles. Ici, ils sont :

A voir aussi : Gobelets réutilisables : un acte écoresponsable au quotidien

Automatisation

Une ampoule intelligente est capable d’effectuer une communication sans fil avec un téléphone et d’autres appareils d’une maison connectée, ce qui permet d’automatiser l’éclairage. Par exemple, ceux qui ont une serrure intelligente peuvent allumer automatiquement la lumière du portique lorsque la porte se déverrouille. Quelqu’un pourrait également allumer automatiquement toutes les ampoules du sous-sol lorsqu’une seule est activée, ou éteindre automatiquement l’ampoule du lever du soleil.

Télécommande

Les ampoules connectées peuvent généralement être contrôlé à distance, que ce soit avec un smartphone à la maison (pour voir plus clairement sans se lever du canapé), ou même via Internet, si vous êtes à l’extérieur de la maison.

A découvrir également : Guide complet pour construire une cabane de jardin en bois

Création de scènes

Les ampoules intelligentes peuvent faire partie de scènes complexes, conçues à partir d’un smartphone. L’activation de la scène « souper romantique » peut permettre de tamiser les lumières dans la salle à manger, fermer les rideaux intelligents et commencer la musique d’humeur.

Ampoules colorées

Les ampoules LED intelligentes peuvent parfois être colorées. Certains, comme la Philips Hue, affichent tout le spectre des couleurs, du rose à l’orange, mais d’autres, comme l’IKEA Trådfri, offrent un choix plus limité, ne permettant que de reproduire des atmosphères lumineuses allant de l’éclairage du jour (blanc légèrement bleuté) à l’éclairage du coucher du soleil (un blanc jaune, comme les anciennes ampoules). Plus il est possible de changer la couleur, plus l’ampoule est chère. Nous devons donc opter pour les ampoules qui répondent le mieux à nos besoins, selon la chambre.

Nouveaux formats

Avec les ampoules LED, l’éclairage n’est plus limité aux plafonniers et aux lampes. Les entreprises d’éclairage intelligents vendent, par exemple, de longues bandes lumineuses, qui peuvent être installées sur le mur, derrière un téléviseur ou sous un canapé, pour créer une atmosphère lumineuse originale.

Ampoules ou interrupteurs ? Créez des atmosphères avec des bandes lumineuses.

Il n’est pas nécessaire de changer toutes les ampoules de votre maison pour profiter de l’éclairage intelligent. Dans les maisons où un seul interrupteur contrôle plusieurs ampoules, par exemple, dans un long couloir, il est possible d’acquérir des commutateurs intelligents, qui peuvent remplacer nos commutateurs actuels. L’interrupteur est alors contrôlé avec votre téléphone, pas directement avec l’ampoule.

La technique a également un autre avantage important, car il est possible d’allumer et d’éteindre l’ampoule à la fois avec votre téléphone et à la main, avec l’interrupteur, ce qui est souvent plus pratique.

Avec une ampoule intelligente, cependant, il n’est plus possible d’utiliser votre téléphone une fois que l’interrupteur habituel est en position fermée, puisque l’électricité ne va plus à son plafonnier. Un interrupteur intelligent peut, au contraire, permettre d’allumer et d’éteindre les ampoules de manière traditionnelle et moderne. C’est le meilleur des deux mondes.

Les passerelles : un mal nécessaire

Il existe plusieurs technologies pour les ampoules et interrupteurs connectés. Lorsqu’ils intègrent le Wi-Fi, il est généralement possible de les installer sans autre appareil. C’est le cas par exemple des commutateurs iDevices et des ampoules LIFX. D’autres marques, cependant, n’intègrent pas directement le Wi-Fi. Vous devez alors acheter une passerelle, une boîte qui vous permet de ponter votre smartphone et ses objets connectés.

La méthode a ses avantages et ses inconvénients. Les marques avec une passerelle, comme Trådfri d’IKEA, économisent généralement sur le prix des ampoules, ce qui est un atout important à long terme. Une ampoule Wi-Fi blanche LIFX coûte 29,99$, tandis que l’ampoule IKEA équivalente ne coûte que 13,99$ (plus 39,99$ pour la passerelle). L’option passerelle devient donc rapidement avantageuse.

Cependant, vous êtes généralement obligé d’acheter des appareils de la même marque par la suite. Par exemple, les ampoules IKEA ne peuvent pas être contrôlées par la passerelle conçue pour les ampoules Philips Hue, et vice versa. Si vous choisissez une marque d’ampoules avec passerelle, assurez-vous d’avoir fait le bon choix dès le début.

Contrôle avec la voix et d’autres services, la passerelle offerte par IKEA.

Une des choses à considérer lors du choix d’une marque est sa compatibilité avec d’autres services, en particulier les assistants vocaux comme Siri d’Apple, Google Assistant et Amazon Alexa.

Avec ces assistants, il est possible de parler à votre téléphone ou à un haut-parleur connecté pour allumer et éteindre ses ampoules. Idéalement, une ampoule intelligente devrait être compatible avec les trois services, car si vous utilisez Siri sur un iPhone aujourd’hui, vous pourriez bien à l’avenir, opter pour un téléphone Android, et vice versa.

D’autres services peuvent ou ne peuvent pas fonctionner avec des ampoules, comme Samsung SmartThings et IFTTT, un site Web qui vous permet de créer des automatisations complexes (par exemple, allumer le feu rouge du spectacle lorsque le Canadien a un objectif). Plus la liste des services compatibles est longue, plus l’ampoule est un bon achat à long terme. LIFX, Philips Hue, Belkin Wemo et iDevices sont quelques exemples de marques avec une bonne compatibilité.

C’est important. Parce que c’est la capacité de faire parler les appareils les uns aux autres qui transforme une maison connectée simple en une véritable maison intelligente.

ARTICLES LIÉS