La batterie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est vraiment un élément essentiel dans une voiture car c’est elle qui fournit toute l’énergie électrique dont la titine a besoin pour fonctionner.
Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus gourmandes avec le dispositif d’immobilisation, le système de démarrage/arrêt, les tableaux de bord à écran tactile… etc.
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Vous connaissez la phrase : pas de bras, pas de chocolat ? Et bien c’est la même chose pour la batterie lol Pas de batterie, pas de voiture ! 😉
Donc, pour éviter d’être sans voiture un matin d’hiver (ou d’été), je vous donne les signes d’une batterie en fin de vie que vous pouvez repérer lorsque la voiture est à l’arrêt, quand elle démarre et pendant la conduite.
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Contenu
- Off Tension de la batterie
- Basse tension de la batterie
- Analyse intelligente des
chargeurs
- Oxydation des
crampons
- Basse tension de la batterie
- Startup
- Car lutte pour démarrer
- Car lutte pour démarrer
-
- Lumière de fonctionnement Faible éclairage
- La lumière de la batterie apparaît
- Petits trajets répétés
- Lumière de fonctionnement Faible éclairage
Plan de l'article
À l’arrêt
Faible tension de batterie
Vous pouvez vérifier la tension d’une batterie à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur spécifique.
Information
La tension normale d’une batterie de voiture est comprise entre 12,5 volts et 12,8 volts, mais ce n’est pas sa tension maximale.
Autour de 11 volts la batterie est hors d’usage, donc vous devez la changer — voir mon article « Comment choisir votre batterie de voiture ? » Environ 14 volts, votre batterie est surchargée et le problème est probablement avec le circuit de charge.
Vous pouvez également tester encore plus facilement votre batterie à l’aide d’un testeur spécifique comme celui-ci que vous branchez sur la prise allume-cigare :
Testeur de batterie Comme je le dis dans la vidéo, la tension n’est pas seulement le seul élément dans la détermination de la santé d’une batterie. Une voiture avec une batterie dont la tension est de 12,5 V peut ne pas démarrer parce que la batterie n’a pas assez de puissance. C’est ce qu’on appelle le contrôle de l’intensité et de l’intensité doit être fait en toute sécurité dans un garage.
Analyse intelligente des chargeurs
Si vous ne conduisez pas plus de 15 jours avec votre voiture, la batterie doit être rechargée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un chargeur intelligent qui analysera l’état de la batterie étape par étape comme indiqué ci-dessous et rechargera la batterie :
Quel chargeur de batterie acheter ? Voici le cycle de charge avec un chargeur intelligent :
Source : GYS Vous connaissez précisément la capacité de la batterie !
Oxydation des pattes
Voici comment fonctionne une batterie :
Lorsque la batterie fonctionne et délivre de l’énergie, à l’intérieur, le courant électrique passe des plaques négatives aux plaques positives (=électrodes) à travers le circuit et retourne au liquide de la batterie (électrolyte).
Ce procédé chimique provoque le dépôt de sulfate de plomb sur la surface des deux électrodes (plaques). L’accumulation de ce matériau peut être visible à long terme sur les gousses lorsqu’elles sont recouvertes de mousse bleu/vert comme indiqué sur la photo ci-dessous. C’est ce qu’on appelle l’oxydation des pattes.
La patte négative est oxydée En attendant de remplacer la batterie, vous pouvez nettoyer les bornes et les cosses.
Pour ce faire, vous pouvez frotter avec une brosse métallique et mettre de préférence de la graisse universelle neutre ou de la gelée de pétrole pour ralentir le processus de sulfation. Je spécifie que vous devez mettre la graisse une fois que l’enveloppe est soulevée et serrée. Pas de graisse entre le poteau et la patte.
Une fois les bornes nettoyées, assurez-vous que les cosses reliant les câbles de la batterie aux bornes sont bien serrées.
Attention
Il s’agit d’une solution temporaire car très rapidement il sera nécessaire d’envisager de changer la batterie.
Au démarrage
La voiture a du mal à démarrer
Avez-vous dû tourner la touche plusieurs fois pendant plusieurs secondes ou appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage pour que le moteur soit parti, ou n’avez-vous pas démarré du tout ?
C’ est l’alerte #1 car c’est quand le moteur démarre que la batterie est soumise à la plus grande contrainte.
Il est important de savoir que toutes les batteries défaillantes provoqueront un jour des problèmes de démarrage, mais tous les problèmes de démarrage ne proviennent pas nécessairement de la batterie.
Cela peut également provenir du démarreur ou d’une ou plusieurs bougies de préchauffage HS sur un diesel par exemple.
Dans cette vidéo, je vous fais écouter différents bruits qui devraient vous alerter si vous les entendez sur votre voiture. Il y a du bruit en cas de batterie complètement HS :
En roulant
Éclairage faible
Si vous constatez que l’éclairage de vos lumières n’est pas aussi puissant qu’auparavant, c’est un signe que la batterie ne délivre pas assez de courant.
Le voyant de la batterie s’affiche
Lorsque vous allumez le contact d’allumage et démarrez, il est normal que le voyant de la batterie s’allume pendant quelques secondes, puis s’éteint.
S’ il s’allume lors de la conduite, cela signifie qu’il y a un problème avec le système de charge. Le système de charge ne signifie pas nécessairement que le batterie, il peut également être l’alternateur, la courroie accessoire, les fusibles.
Si cette lumière apparaît, vous devez immédiatement réduire la quantité d’électricité consommée par la voiture : éteindre l’autoradio, les sièges chauffants, le GPS embarqué, la climatisation… etc.
Cela augmentera la distance que vous pouvez parcourir avant que la batterie ne soit complètement déchargée et aller chez un professionnel rapidement !
Avertissement
Si vous décidez d’arrêter et d’éteindre le moteur, il y a une forte probabilité que vous ne serez pas en mesure de redémarrer et recommencer donc ne vous arrêtez pas où 😉 D’autre part, si le chauffe le moteur, il est STOP IMMÉDIATE.
Petits voyages répétitifs
Évitez de ne faire que de petits trajets de 5-10 minutes avec votre voiture car cela accentue grandement le vieillissement de la batterie qui n’a pas le temps de recharger. C’est comme le de votre smartphone que vous rechargeriez pendant 2-3 minutes chaque jour.
Astuce
Essayez de faire un long trajet et conduire 1h par mois en continu.
Pendant la charge
La phase de recharge d’une batterie automobile est essentielle pour préserver sa durée de vie et son bon fonctionnement. Voici quelques éléments à prendre en compte pendant cette étape cruciale :
Utilisez un chargeur adapté : Lorsque vous rechargez votre batterie, pensez à bien choisir un chargeur compatible et de bonne qualité, car cela pourrait endommager la batterie. Il est recommandé d’opter pour un chargeur spécifique au type de batterie que vous possédez, qu’il s’agisse d’une batterie au plomb ou au lithium.
Respectez les consignes : Assurez-vous de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant lors de la recharge de votre batterie. Chaque modèle peut avoir ses propres spécificités et il faut en tenir compte pour éviter tout risque potentiel.
Surveillez la température : Pendant le processus de recharge, gardez un œil sur la température externe de la batterie. Si celle-ci devient anormalement élevée, cela peut être le signe d’un problème. Dans ce cas, il est préférable d’arrêter immédiatement la charge et de consulter un professionnel.
Évitez les charges trop rapides : Une recharge trop rapide peut aussi nuire à l’état général de votre batterie. Il faut donc éviter de dommages internes.
Avec un testeur de batterie
Pour connaître l’état de santé d’une batterie automobile, il est recommandé d’utiliser un testeur spécifique. Voici les étapes à suivre pour réaliser un test précis :
Préparez le matériel : Assurez-vous d’avoir en votre possession un testeur de batterie fonctionnel. Celui-ci doit être capable de mesurer la tension, l’intensité et la capacité résiduelle de la batterie.
Vérifiez la connexion : Avant de procéder au test, assurez-vous que les borniers du testeur sont correctement connectés aux borniers positif et négatif de votre batterie. Une mauvaise connexion pourrait fausser les résultats.
Effectuez le diagnostic : Une fois les connexions vérifiées, vous pouvez démarrer le diagnostic. Le testeur va analyser différents paramètres électriques pour évaluer l’état général de votre batterie. Il peut s’agir notamment du taux de décharge, du niveau d’acide sulfurique ou encore du courant maximal qu’elle peut fournir.
Interprétation des résultats : Selon le modèle et les fonctionnalités du testeur utilisé, vous obtiendrez différents types d’informations sur l’état actuel de votre batterie. Certains appareils afficheront une simple indication ‘Bon’ ou ‘Mauvais’, tandis que d’autres donneront des chiffres précis relatifs à la capacité résiduelle ou à la tension restante.
Voilà ! Vous êtes désormais en mesure de déterminer si votre batterie automobile est en bon état. En cas de résultats négatifs, il est recommandé de la remplacer au plus vite pour éviter tout désagrément sur la route. N’oubliez pas que l’entretien régulier et les contrôles périodiques sont indispensables pour préserver la performance et la durée de vie de votre batterie auto.