Plan de l'article
Les caractéristiques d’une option
Les options sont connues pour être avant tout des produits dérivés, c’est-à-dire que leur valeur est fonction des actifs qui les portent. Les matières premières sont par exemple des options. Elles peuvent aussi être des instruments financiers comme les cours de change ou encore les obligations. Les options peuvent également être des contrats que l’on négocie avec un vendeur ou un acheteur, contrats qui matérialisent un accord selon lequel celui-ci vendra ou achètera le produit dérivé à un moment qui est prédéterminé par les deux parties et à un prix selon l’évolution du marché.
Lire également : Les Français s'intéressent-ils toujours autant au crédit conso ?
Comment utiliser les options pour gérer un portefeuille d’actions ?
Cela est possible dans la mesure où cette pratique peut couvrir un portefeuille dans le cas d’une éventuelle baisse des cours. Elle permet également d’acheter des actions dans le futur tout en étant assuré du coût dès maintenant. Utiliser les options permet également d’améliorer la performance d’un portefeuille d’actions.
Il existe de nombreuses stratégies pour rendre cette pratique possible, mais nous allons en présenter 3.
A lire également : Les différentes valeurs des pièces de monnaie allemandes à travers les années
Acheter des options de vente
Cette stratégie est valable pour un investisseur qui détient une action dans une entreprise donnée. Il peut arriver qu’il ait des doutes par rapport au prix futur de celle-ci. Au lieu de se séparer de celles-ci, il pourrait être plus malin d’acquérir des options à un prix d’exercice qui se rapproche du cours actuel sur le marché. Dans tous les cas, vous gagnerez, car si le futur prix de l’action baisse, vous pourrez compenser avec celui de l’option. Dans le cas contraire, vous gardez l’action et pouvez profiter de son prix.
Acheter des options d’achat
L’acquisition d’options d’achat donne la possibilité au trader de s’assurer d’avoir un très bon prix d’achat d’actions dans le futur. L’investissement est immédiat et il est limité à la prime. Cela est recommandé pour ceux qui veulent acheter des actions, mais n’en ont pas encore les moyens.
Vendre des options d’achat
Cette technique permet de booster la performance d’un portefeuille d’actions. Cela n’est toutefois valable que pour certaines configurations de marché uniquement.